L’objectif de la ligue étant d’assurer le meilleure équilibre possible entre les équipes des associations membre, les gouverneurs et dirigeants reconnaissent l’importance de mettre en place des critères de référence pouvant permettent d’intervenir dans les situations où l’équilibre d’une catégorie et classe serait mise en cause.
Les principaux critères servant à déterminer si une équipe doit être jugée comme sur-performante et pouvant occasioner une demande de reclassification par la Ligue après les 4 parties de classification de début de saison sont les suivants:
A) Est-ce l’association a respecté les tableaux de classification de H-Q pour la catégorie et/ou obtenu un reclassement inférieur en début de saison de la Région Lac St-Louis.
B) Le résultat de l’équipe visée est de plus de 850 ( victoires vs partie jouée) et ce après les 4 parties de classification du début de saison.
C) L’équipe présente un différentiel de buts pour ,significativement important par rapport à la moyenne des 5 autres premiers au classement de la catégorie.
D) Dans le cas où l’association inscrit plus d’une équipe dans un même catégorie et classe, si une des deux équipes a des performances correspondant aux critères A à C et que l’autre équipe de même catégorie présente écart négatif par rapport à la première de 50% ou plus après 4 parties).
E) Si l’association où évolue l’équipe n’a pas formé d’équipe double lettre, évaluation du nombre de joueurs qui sont inscrits dans d’autres associations de la ligue offrant du 2 lettres ou à la structure intégrée AAA, (% au 2 lettres vs joueurs total au simple lettre de l’association.)
F) Résultats de l’équipe de la classe inférieure le cas échéant démontrent des performances si situant dans les critères mentionnés aux points B à E .
Si l’analyse des critères précédents permettent de conclure que l’équipe ou l’association n’a pas suivi les règles établies par H-Q, ou qu’elle n’a pas suivi les règles en matière de composition d’équipes équilibrées, où qu’elle aurait dû formée deux équipes de niveau supérieur, la conclusion de l’analyse sera transmise aux autres associations de la ligue et un vote sera tenu parmi toutes les associations afin de déterminer si l’équipe visée est considérée en sur-performance ou non. Un vote à majorité des membres plus 1 sera requis pour confirmer la demande .
Si le vote des membres est à l’effet que l’équipe est jugée sur-performante les options suivantes seront offertes à l’association visée sujet à confirmation par la Région Lac St-Louis
Dans le cas d’une seule équipe pour le niveau visé
faire évoluer un ou deux joueurs plus performants dans la classe supérieure si possible.
Faire deux équipes de classe supérieures
( ex si un A et un B faire 2 équipes A)
Laisser l’équipe tel quelle et être exclu des séries de la coupe du président tel que le prévoit le règlement de la région Lac St-Louis.
Cas de demande de sous-classement.
À l’inverse des critères établis pour considérer un sur-classement, un sous-classement pourra être considéré si une équipe présente les critères suivants :
A) L’association a respecté les tableaux de classification de H-Q pour la catégorie .
B) L’équipe a obtenu une fiche inférieure à 150 (victoire Vs partiesjouées)
C) L’équipe a un différentiel de but contre significativement plus élevé que la moyenne des 5 équipes juste avant elle au classement
D) Nombre de joueurs de premières années au hockey vs total de l’équipe principalement pour catégorie et atome et nombre de joueurs total dans l’équipe dans le cas d’équipe formée de peux de joueur
E) La demande de sous-classement pourra être suggérée par la ligue à l’équipe visée ou encore faire l’objet d’une demande formelle de la part de son association.
F) La recommandation ou demande de sous-classement sera soumise au vote selon la procédure établie pour le sur-classement.
G) Impact sur le classement en cas de reclassement d’une ou plusieurs équipe dans une catégorie.
Si une ou plusieurs équipes d’une catégorie doivent être reclassées, les points accumulés lors des 5 parties de classification seront annulés pour toutes les équipes de la catégorie . Le classementpour cette catégorie sera établi selon les parties disputées après les ajustements exigés ou accepter en cas de sous-classement par la ligue. Les suspensions décernés demeurent toutefois en vigueur.
Dans l’éventualité où aucun reclassement d’équipe n’est requis dans une catégorie , les points accumulés au classement durant les 5 parties de classification seront maintenus au classement pour toutes les équipes afin de déterminer le classement final de la saison.